Révélation Juste pour rire 2004, les succès de Billy Tellier ne font que se multiplier: que ce soit à la télé avec son animation de Trouve-moi ça (V) ou encore l’émission Des champions du web (V), ou les apparitions telles Atomes crochus (V), Prière de ne pas envoyer de fleurs (SRC), Colocs.TV (Musique plus), Nous avons les images (Super Écran), Vrak la vie (vrak.tv) et de La vie parfaite (SRC), mais surtout sur la scène à Juste pour rire, au Grand rire ou encore aux Parlementeries. Prisé comme auteur, il a script-édité le premier one-man-show d’Alexandre Barrette, a écrit pour plusieurs éditions des galas Artis et Les Olivier, a été script-éditeur sur le plus récent spectacle de Rachid Badouri, Rechargé et a écrit sur le spectacle de Maxim Martin, Enfin. À la radio, Billy co-anime l’émission matinale Debout les comiques! avec Martin Cloutier, Patrice Bélanger et Tammy Verge sur les ondes de CKOI. Au Gala les Olivier de 2017, Billy est reparti avec la statuette pour meilleure capsule ou sketch radio humoristique de l’année pour ses capsules à CKOI! Billy a déjà un premier one-man show à son actif, La loi du plus fort, disponible en DVD, qui a été acclamé par la critique. Il a aussi un CD Best of des capsules du Petit monde de Billy, disponible sur iTunes ainsi que sur son site web. En 2016, Billy a été testeur de gags sur Juste pour rire en direct (TVA) et était à la barre d’un Gala ComédiHa en co-animation avec Mario Jean. Expérience qu’il a pu répéter l’année suivante. Dans le cadre des 35 ans de Juste pour rire en 2017, Billy a présenté Le petit monde de Billy Tellier Live à la place des arts, conçu spécialement pour les fans de ses capsules à la radio. Il a d’ailleurs atteint le cap de la 1000e capsule cette année et a pu refaire le spectacle du Petit monde de Billy Tellier Live le 27 juillet dernier, et a fait salle comble encore une fois! Billy lancera son prochain spectacle, Hypocrite(s), avec le Groupe Entourage, le 5 novembre prochain à l’Olympia. www.billytellier.com pour des billets !
Avant de commencer sa carrière d’humoriste, Sylvain a étudié en chimie à l’Université McGill et a également obtenu son Baccalauréat en Administration des Affaires de l’école des Hautes Études Commerciales de Montréal. Par après, alors qu’il était représentant pour une grande compagnie d’informatique le jour et Stand up comique le soir, la demande pour ses prestations en anglais et en français ne cessait de croitre. Son patron d’alors lui donne un ultimatum : « C’est l’humour ou ta job ! » Devinez qui a gagné?
Depuis, Sylvain a fait sa marque d’un océan à l’autre tant par ses prestations que par son écriture, et ce, dans la langue de Molière comme dans celle de Shakespeare. Il a participé à 17 éditions du Festival Juste pour Rire et 8 éditions du « Just for Laughs Festival », faisant des numéros dans les Galas télévisés, spectacles solos et comme script éditeur des Galas.
Chemin faisant, Sylvain n’a cessé d’accumuler les honneurs. Son écriture dans la série Un gars, une fille lui a valu un Prix Gémeaux et ses textes, qui ont été interprétés par plusieurs grands humoristes québécois : Jean-Michel Anctil, François Léveillée, François Morency, Martin Petit, Patrick Groulx, Mario Jean, Laurent Paquin, Marc Dupré, Les Denis Drolet, Philippe Bond et Anthony Kavanagh, pour en nommer quelques uns, furent récompensés du prestigieux trophée Olivier d’auteur de l’année à six reprises : en 2000, 2002, 2004, 2007, 2010 et 2013.
De plus, son spectacle solo, intitulé « Vu d’même » lui a également valu le prestigieux trophée Olivier du spectacle de l’année en 2010.
Entre temps, en plus de tout ce travail, Sylvain a co-animé sa propre émission de radio à CKOI 96.9 FM; joué un premier rôle dans le film Camping Sauvage; fait partie de la distribution de la pièce Ladies’ Night; animé (seul ou en coanimation avec Claude Legault) des galas du Grand Rire pendant 5 ans (2002-2005 et 2012), il a enseigné l’écriture à l’École Nationale de l’Humour, fait des prestations au Festival du rire de Montreux, Suisse, fait la première partie de Anne Roumanoff au théâtre Bobino ainsi que des spectacles solos durant 6 mois à Paris… Ensuite il a participé au festival Juste pour Rire de Nantes en 2009, à deux éditions du Festival « Paris fait sa comédie » (2009, 2010) et au Festival « Voorire » de Liège en 2011.
Parallèlement à l’écriture de plusieurs spectacles d’humour (Laurent Paquin, Philippe Bond et les Denis Drolet), et de différents projets télé, Sylvain livre à l’hiver 2015 son 4e one man show intitulé « Dans le blanc des yeux », qui tourne sur toutes les planches des différentes scènes du Québec en 2015 et 2016.
L’année 2017 part en lion pour Sylvain alors qu’il trimbale son nouveau spectacle « On aura tout vu », qui regroupe les meilleurs numéros de ses 25 dernières années ainsi que des numéros inédits. Il travaille présentement à l’écriture de son 5e one man show, en plus de travailler à l’écriture d’une série télé.
Humoriste
Gaspésien pure laine, barbu fort sympathique d’une incroyable efficacité comique, Ouellet maîtrise un humour mordant et incisif. Avec le style décapant qu’on lui connaît, Ouellet nous offre un stand-up à saveur sociale des plus déjanté. Aucun sujet ne l’effraie : la guerre, l’homophobie, le racisme, l’aide à mourir, etc. Par son humour sans discrimination, Ouellet n’oublie personne! Il s’attaque à la bêtise humaine et aux failles de notre société. Basé sur le principe : « On taquine ceux qu’on aime… »; on peut dire que Ouellet aime beaucoup l’être humain!
Auteur et humoriste, il a assuré les premières parties du dernier spectacle de Jean-Michel Anctil à plus de 100 occasions… On a pu le voir à plusieurs reprises au petit écran, que ce soit aux Galas ComédiHa, Juste pour rire, Trait-d'humour, etc. Pour une deuxième année consécutive, Ouellet est animateur régulier des soirées d'humour du ComédiHa Club à Québec.
Ses talents d'auteur l'ont amené à collaborer avec plusieurs humoristes: Jean-Michel Anctil, Philippe Laprise, Stéphane Fallu, etc. En plus de ses spectacles, il écrit présentement pour l’émission de variété : Ça finit bien la semaine (TVA).